Je prends part aux conversations.
- Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet?
- Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable.
- J’exprime mes opinions et mes sentiments en faisant des phrases complètes. Je pose des questions.
|
Je prends part aux conversations.
- Je trouve le sens de ce qui se dit.
- Je fais part de mes idées, de mes sentiments, de mon opinion sur le sujet (p. ex., Je pense que…, J’aime quand tu dis…, Je suis d’accord parce que…, Je ne suis pas d’accord parce que…).
- Je m’exprime en faisant des phrases complètes.
|
J’utilise les mots justes pour rendre mon message plus clair.
- Je donne un nom précis :
- à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités);
- à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins);
- à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions).
- J’utilise des référentiels si je ne connais pas le mot juste.
- Je m’exprime en faisant des phrases complètes.
|
Lorsque je m’exprime, j’établis un contact. Je choisis une expression faciale qui va avec une émotion :
- la surprise (p. ex., je fais des yeux ronds et j’ouvre grand la bouche);
- la peur (p. ex., je ferme les yeux);
- la joie (p. ex., je souris).
|
Lorsque je m’exprime, j’établis un contact.
- J’articule bien.
- J’utilise ma voix pour montrer mes émotions (p. ex., Je monte la voix pour montrer ma surprise ou ma joie.).
- J’ajuste le volume de ma voix (p. ex., Si mes amis sont proches de moi, je parle à voix basse.).
- Je parle lentement en faisant des pauses (p. ex., pour bien espacer mes idées).
|