Stratégie d'enseignement

Enseigner de façon explicite toutes les étapes du processus d’écriture et les stratégies qui s’y rattachent afin d’aider l’élève à s’en servir de façon continue. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Étape 1 : La préécriture
Stratégies :
  • Déterminer l’intention d’écriture et les destinataires
  • Faire appel à ses connaissances et à ses expériences antérieures
  • Explorer son sujet
  • Planifier et organiser ses idées

Étape 2 : La rédaction de l’ébauche
Stratégie :
  • Rédiger son ébauche

Étape 3 : La révision
Stratégies :
  • Réviser pour enrichir son texte
  • Réviser pour modifier son texte

Étape 4 : La correction
Stratégie :
  • Corriger son texte

Étape 5 : La publication Stratégie :
  • Publier son texte

Démarche de l'élève

Je suis toutes les étapes du processus d’écriture.
  • Je planifie et j’organise mes idées selon le genre de texte, l’intention et le destinataire.
  • Je rédige l’ébauche en mettant mes idées en phrases.
  • Je révise mon texte en tenant compte du choix des mots, du développement des idées et de la structure des phrases.
  • Je corrige mes erreurs (p. ex., ponctuation, orthographe, grammaire).
  • Je publie mon texte en soignant mon écriture et en incluant des éléments visuels, si désiré.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
Exemple de formulaire de conférence d’écriture (pages 1 et 2)
Formulaire d’autoévaluation de l’écriture (pages 1 et 2)
Grille de révision et de correction de textes rédigés de façon autonome
Grille de révision et de correction de lettre à caractère incitatif
Le carnet d’écriture
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture)
Plan d’une lettre à caractère incitatif
Tableau « Où sommes-nous? »
Tableau « Où suis-je? »