Enseigner de façon explicite toutes les étapes du processus d’écriture et les stratégies qui s’y rattachent afin d’aider l’élève à s’en servir de façon continue. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. Étape 1 : La préécriture Stratégies :
Étape 2 : La rédaction de l’ébauche Stratégie :
Étape 3 : La révision Stratégies :
Étape 4 : La correction Stratégie :
Étape 5 : La publication Stratégie :
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Je suis toutes les étapes du processus d’écriture.
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ALF – Pistes d’enseignement, 1re année |
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année |
Exemple de formulaire de conférence d’écriture (pages 1 et 2) |
Formulaire d’autoévaluation de l’écriture (pages 1 et 2) |
Grille de révision et de correction de textes rédigés de façon autonome |
Grille de révision et de correction de lettre à caractère incitatif |
Le carnet d’écriture |
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture) |
Plan d’une lettre à caractère incitatif |
Tableau « Où sommes-nous? » |
Tableau « Où suis-je? » |