Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à mieux décrire ce qui l’entoure et à rendre son message plus clair. Utiliser des stratégies d’enseignement et d’apprentissage variées pour aider l’élève à enrichir son répertoire de vocabulaire (p. ex., jeux et activités ludiques, stratégies d’étayage, stratégies d’acquisition d’une langue, outils et ressources des technologies de l’information). |
Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités), à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins) et à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions).
|
ALF – Pistes d’enseignement, 1re année |
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année |
Activité 1, Question de deviner |
Activité 2, Réunion de famille |
Association |
Bingo |
Classification |
Compose une phrase |
Constellation |
Je connais ce mot |
Jeu d’indices |
L’avalanche de questions |
L’échelle linéaire |
La fiche de mot |
La phrase élastique |
Le mot mystère |
Le mur de mots |
Les calembours |
Les dés de mots |
Les mots de même famille |
Mot découpé |
Mots sur le dos |
Qui suis-je? |
Synonymes et antonymes |
Trouve le mot |