Stratégie d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à mieux décrire ce qui l’entoure et à rendre son message plus clair. Utiliser des stratégies d’enseignement et d’apprentissage variées pour aider l’élève à enrichir son répertoire de vocabulaire (p. ex., jeux et activités ludiques, stratégies d’étayage, stratégies d’acquisition d’une langue, outils et ressources des technologies de l’information).

Démarche de l'élève

Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités), à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins) et à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions).
  • J’écoute attentivement les mots et les modèles qu’utilise mon enseignant ou mon enseignante.
  • Je me sers de référentiels pour m’aider à trouver le mot juste (p. ex., dictionnaire illustré, carnet de mots nouveaux).
  • Je pose des questions lorsque je ne comprends pas.
  • J’utilise des mots nouveaux en les insérant dans des phrases complètes.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
Activité 1, Question de deviner
Activité 2, Réunion de famille
Association
Bingo
Classification
Compose une phrase
Constellation
Je connais ce mot
Jeu d’indices
L’avalanche de questions
L’échelle linéaire
La fiche de mot
La phrase élastique
Le mot mystère
Le mur de mots
Les calembours
Les dés de mots
Les mots de même famille
Mot découpé
Mots sur le dos
Qui suis-je?
Synonymes et antonymes
Trouve le mot