Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Démontrer du respect afin d’aider l’élève à être mieux disposé à comprendre le message donné.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner du sens à ce qui est dit.
Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à discerner des sentiments et des opinions, à associer attitudes et paroles pour mieux comprendre le message et y réagir adéquatement.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’un message donné oralement.
Fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations, tableaux de processus, schémas organisationnels) afin d’offrir un appui soutenu et constant à l’élève.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer un message dans ses propres mots.

Démarches de l'élève

Afin de mieux comprendre le message :
  • j’arrête toute activité.
  • j’adopte une position d’écoute.
  • j’accorde une attention soutenue à l’autre (p. ex., contact visuel, signes de tête, gestes d’appui).
Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet? Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable.
Afin de bien comprendre le message :
  • j’observe les expressions faciales (p. ex., sourire, moue, regard) et les gestes. Je fais des liens entre mes observations et mes connaissances ou mon expérience personnelle (p. ex., Pourquoi me sourit-elle? Pourquoi fronce-t-il les sourcils?).
  • j’utilise mes conclusions pour comprendre le sens du message et réagir de façon appropriée.
Je me pose la question : De quoi parle-t-on?
  • Je repère les idées importantes du message.
  • Je repère certains détails du message.
Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit.