Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à discerner des sentiments, des émotions et des opinions, et à associer attitudes et paroles pour mieux comprendre la consigne et y réagir adéquatement. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’une consigne donnée oralement. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer et retenir une consigne dans ses propres mots. |
Afin de bien comprendre une consigne :
|
Je me pose la question : Que me demande-t-on?
|
J’écoute attentivement les mots et les modèles de phrases qu’utilise mon enseignant ou mon enseignante.
|
ALF – Pistes d’enseignement, 4e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 5e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 6e année |
Dessine ce que je te dis |
Devine de quoi je parle |
Je formule, tu reformules |
Mimer une chanson |