Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à utiliser les stratégies de dépannage pour mieux comprendre la consigne. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner explicitement la stratégie Trouver les idées importantes afin d’aider l’élève à approfondir sa compréhension de la consigne, à mieux retenir l’information et à trouver les renseignements nécessaires avant de répondre à une question.
Enseigner explicitement la stratégie Résumer afin d’aider l’élève à retenir les renseignements importants d’une consigne donnée à l’écrit.

Démarches de l'élève

Si je ne comprends pas la consigne, je la relis lentement.
  • Si je ne comprends pas un mot, j’utilise les stratégies de dépannage (p. ex., trouver un petit mot de la même famille, regarder s’il y a un préfixe ou un suffixe dans le mot, regarder avant et après le mot, vérifier si le mot est expliqué plus loin, utiliser un ouvrage de référence pour trouver le sens, demander de l’aide).
  • Si je ne comprends pas une idée, j’utilise les stratégies de dépannage (p. ex., relire lentement le passage non compris, trouver le mot ou l’expression que remplace un mot de substitution, regarder les illustrations, découper la question en unités de sens, redire dans ses propres mots les idées importantes de la question, demander de l’aide à quelqu’un).
Je lis la consigne. Je m’arrête après chaque phrase. Je me demande : Quelle est l’idée principale de cette phrase? J’utilise tous les indices pour déterminer l’idée principale de la consigne et la résumer dans mes propres mots.
Je lis la consigne deux fois ou plus. Je prends en note les idées importantes. J’écris ou je redis la consigne dans mes propres mots.

Les activités suggérées

ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie
La lecture à deux
La technique des mots-clés
Le texte découpé