Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à choisir des livres de genre varié qui l’intéressent et le motivent à lire. Utiliser des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui incitent l’élève à lire (p. ex., choix varié de textes, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture. Utiliser des stratégies d’étayage. |
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner un sens à sa lecture et à soutenir son attention pendant la lecture. Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Avant de choisir un livre, j’anticipe le contenu du texte afin de déterminer si l’œuvre me plaît.
|
J’active mes connaissances antérieures avant et pendant la lecture.
|
La technique SAVVA |
ALF – Pistes d’enseignement, 4e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 5e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 6e année |
Activité pour observer les éléments d’écriture |
Capsule d’information (technologie) |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
La frise de livres |
La lecture à deux |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
La salade de livres |
La technique des mots-clés |
Le bingo de lecture |
Le carnet de lecture |
Le jeu des questions |
Le journal dialogué |
Le personnage |
Le pigeonnier |
Le projet coffre-fort |
Le tourbillon de livres |
Les arts visuels |
Les cinq sens |
Les formules de prédiction |
Les poèmes |
Les réactions sur deux colonnes |
Les relations entre les personnages |
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes |
Place aux arts! Point de vue |