Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à choisir des livres de genre varié qui l’intéressent et le motivent à lire. Utiliser des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui incitent l’élève à lire (p. ex., choix varié de textes, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture. Utiliser des stratégies d’étayage.
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner un sens à sa lecture et à soutenir son attention pendant la lecture. Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.

Démarches de l'élève

Avant de choisir un livre, j’anticipe le contenu du texte afin de déterminer si l’œuvre me plaît.
  • Je me demande si le sujet m’intéresse en regardant la page couverture.
  • Je me demande si le livre répond à mon intention de lecture (p. ex., pour me divertir, pour me renseigner).
  • j’identifie l’auteur et je me demande si j’ai déjà lu un autre de ses livres.
  • je lis le résumé sur la quatrième de couverture pour déterminer si cela m’intéresse encore.
  • je lis les premières pages du texte et je me demande si l’introduction m’accroche et si le vocabulaire n’est pas trop complexe.
  • je décide si je lis ce livre ou si j’en cherche un autre.
J’active mes connaissances antérieures avant et pendant la lecture.
  • Avant de choisir un livre, je fais un survol du texte et je me demande ce que je connais déjà sur le sujet.
  • Pendant ma lecture, je fais des liens avec mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes émotions), ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., dans un film, un site Web) et ce que je comprends du monde qui m’entoure (p. ex., environnement, guerre, santé).

Les activités suggérées

La technique SAVVA
ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
Activité pour observer les éléments d’écriture
Capsule d’information (technologie)
Des stratégies de visualisation motivent les garçons
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille
La frise de livres
La lecture à deux
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel
La salade de livres
La technique des mots-clés
Le bingo de lecture
Le carnet de lecture
Le jeu des questions
Le journal dialogué
Le personnage
Le pigeonnier
Le projet coffre-fort
Le tourbillon de livres
Les arts visuels
Les cinq sens
Les formules de prédiction
Les poèmes
Les réactions sur deux colonnes
Les relations entre les personnages
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture)
Passez à l’action! (structurer une rédaction)
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes
Place aux arts! Point de vue