Stratégie d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à appliquer les règles de grammaire apprises et à rendre son texte compréhensible.
Planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (observation, réflexion, participation).

Démarche de l'élève

Je corrige mon texte.
  • Je vérifie chaque phrase pour m’assurer que les règles d’accord sont appliquées (p. ex., accord du sujet et du verbe, du nom et de l’adjectif).
  • Je m’assure que les phrases sont bien construites (p. ex., éléments obligatoires et facultatifs).
  • J’utilise un référentiel de correction pour m’aider à vérifier la grammaire dans mon texte (p. ex., roue de correction).
  • Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
La consultation
La phrase élastique
Les verbes en musique
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture)
Pratiques d’orthographes approchées – Groupe classe
Pratiques d’orthographes approchées – Individuel
Pratiques d’orthographes approchées – Modelage d’un trio
Pratiques d’orthographes approchées – Trio, dyade