Enseigner explicitement la stratégie Prendre une position d’écoute afin d’aider l’élève à se concentrer et à mieux comprendre le message. |
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire des liens entre les nouvelles idées et ce qu’elle ou il connaît. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Trouver le sens du message afin d’aider l’élève à comprendre l’essence de ce qui est dit. Fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations). |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Associer les gestes et les expressions faciales aux paroles afin d’aider l’élève à mieux comprendre le message. |
Pour mieux comprendre le message, je prends une position d’écoute.
|
Afin de mieux comprendre le message, je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet? Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable. |
Je cherche les mots importants dans le message.
|
Afin de mieux comprendre le message, j’observe les gestes et les expressions faciales de la personne qui parle (p. ex., un sourire, un air surpris). |
ALF – Pistes d’enseignement, 1re année |
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année |
Devine de quoi je parle |
Écouter-Échanger |
Exemples d’activités à suggérer aux parents ou tuteurs pour favoriser le développement de la communication orale chez leur enfant |
Je formule, tu reformules |
La conversation |
Le remue-méninges |