Je précise la personne à qui j’écris et la raison pour laquelle j’écris.
- Je respecte les caractéristiques du genre de texte choisi.
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Je trouve des idées.
- Je me demande ce que je sais sur le sujet.
- Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
- Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
- Je note mes idées.
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Je rédige mon ébauche.
- Mon introduction capte l’attention de la lectrice ou du lecteur et donne le goût de continuer la lecture.
- Je m’assure d’ajouter des détails intéressants qui décrivent et qui créent des images dans la tête de la lectrice ou du lecteur.
- Ma conclusion résume bien les idées ou fait réfléchir quant au sujet.
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J’enrichis mon texte.
- Je choisis de beaux mots de vocabulaire et des expressions imagées.
- J’évite les répétitions.
- J’ai des phrases simples et des phrases complexes.
- J’ai divers types de phrases et diverses formes de phrase (p. ex., courtes, longues, exclamatives, interrogatives).
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Je corrige mon texte.
- Je vérifie les majuscules et la ponctuation.
- Je me sers de référentiels pour vérifier l’orthographe des mots.
- Je vérifie les accords à l’aide d’un référentiel de correction.
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Je mets mon texte au propre.
- Je récris mon texte en soignant mon écriture pour que ma rédaction soit lisible.
- J’ajoute un élément visuel pour rendre mon texte attrayant et donner le goût de le lire.
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