Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Déterminer l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Faire appel à ses connaissances et à ses expériences antérieures afin d’aider l’élève à trouver des idées et à faire le lien entre sa propre expérience et sa tâche d’écriture.
Enseigner de façon explicite la stratégie Rédiger son ébauche.
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser pour enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son texte plus intéressant et à en faciliter la compréhension. Enseigner les éléments d’écriture pour permettre à l’élève de prêter attention au ton et au style d’écriture.
Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à appliquer les règles grammaticales apprises et à rendre son texte compréhensible.
Enseigner de façon explicite la stratégie Publier son texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli.

Démarches de l'élève

Je précise la personne à qui j’écris et la raison pour laquelle j’écris.
  • Je respecte les caractéristiques du genre de texte choisi.
Je trouve des idées.
  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.
Je rédige mon ébauche.
  • Mon introduction capte l’attention de la lectrice ou du lecteur et donne le goût de continuer la lecture.
  • Je m’assure d’ajouter des détails intéressants qui décrivent et qui créent des images dans la tête de la lectrice ou du lecteur.
  • Ma conclusion résume bien les idées ou fait réfléchir quant au sujet.
J’enrichis mon texte.
  • Je choisis de beaux mots de vocabulaire et des expressions imagées.
  • J’évite les répétitions.
  • J’ai des phrases simples et des phrases complexes.
  • J’ai divers types de phrases et diverses formes de phrase (p. ex., courtes, longues, exclamatives, interrogatives).
Je corrige mon texte.
  • Je vérifie les majuscules et la ponctuation.
  • Je me sers de référentiels pour vérifier l’orthographe des mots.
  • Je vérifie les accords à l’aide d’un référentiel de correction.
Je mets mon texte au propre.
  • Je récris mon texte en soignant mon écriture pour que ma rédaction soit lisible.
  • J’ajoute un élément visuel pour rendre mon texte attrayant et donner le goût de le lire.

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Synonymes et antonymes