Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire des liens entre la question et ce qu’elle ou il connaît déjà. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Trouver le sens du message afin d’aider l’élève à comprendre l’essence de ce qui est demandé. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à voir si elle ou il a bien compris la question ou à demander plus d’explications. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Prendre des notes afin d’aider l’élève à mieux retenir la question et à garder une trace de ses idées, de ses réactions ou des questions qu’elle ou il se pose. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à exprimer une réponse à un message. |
Afin de m’aider à mieux comprendre la question et à bien y répondre, je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet? Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable. |
Je cherche les mots importants dans la question.
|
Pour voir si j’ai bien compris, je redis la question dans mes mots (p. ex., Tu m’as demandé de…). Si je ne comprends pas, je pose une question. |
Pour m’aider à mieux comprendre et à retenir les idées importantes d’une question :
|
Pour m’aider à répondre à la question :
|
ALF – Pistes d’enseignement, 1re année |
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année |
Activité 1, Contenu – Question de deviner |
Activité 6, Jeu d’écran |
Jeux d’indices |
La conversation |
Montre et raconte |
Mots sur le dos |
Qui suis-je? |