Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire des liens entre la question et ce qu’elle ou il connaît déjà.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Trouver le sens du message afin d’aider l’élève à comprendre l’essence de ce qui est demandé.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à voir si elle ou il a bien compris la question
ou à demander plus d’explications.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Prendre des notes afin d’aider l’élève à mieux retenir la question et à garder une trace de ses idées, de ses réactions ou des questions qu’elle ou il se pose.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à exprimer une réponse à un message.

Démarches de l'élève

Afin de m’aider à mieux comprendre la question et à bien y répondre, je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet?
Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable.
Je cherche les mots importants dans la question.
  • Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable.
  • Je me fais des images dans ma tête.
  • Je réponds à la question en utilisant des phrases complètes.
Pour voir si j’ai bien compris, je redis la question dans mes mots (p. ex., Tu m’as demandé de…).
Si je ne comprends pas, je pose une question.
Pour m’aider à mieux comprendre et à retenir les idées importantes d’une question :
  • je dessine ou écris le sujet ou les idées importantes du message.
  • je décide si je veux poser une question ou y répondre.
Pour m’aider à répondre à la question :
  • je vérifie si je comprends la question.
  • je fais part de mes idées, de mes sentiments, de mon opinion sur le sujet (p. ex., Je pense que…, J’aime quand tu dis…, Je suis d’accord parce que…, Je ne suis pas d’accord parce que…).
  • je m’exprime en faisant des phrases complètes.