Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner du sens à ce qui est demandé. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’une question posée à l’oral. Donner souvent des occasions de faire le travail à deux ou en équipe afin d’encourager l’élève à communiquer sa compréhension dans un environnement sécurisant. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Exploiter l’information afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :
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Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet?
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Je me pose la question : Que me demande-t-on?
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Avant l’écoute Pendant l’écoute
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J’active mes connaissances antérieures.
Pour accroître ma compréhension, j’analyse la communication orale en fonction :
Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit. |
J’écoute le message.
Questionner
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Affiches pour la salle de classe |
Exprime-toi |
L’enseignement réciproque |
L’entretien avec un personnage |
La conversation |
Le cercle de lecture |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Révision en équipe |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
Exprime-toi |
L’enseignement réciproque |
L’entretien avec un personnage |
L’entretien avec une personnalité |
La phrase élastique |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Exploiter l’information |
Référentiel : Vérifier sa compréhension |
Révision en équipe |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |