Je me demande : De quoi parlera ce texte? Je fais un survol du texte.
- Je lis le titre et les intertitres, et je fais une hypothèse.
- Je regarde les illustrations et je fais une hypothèse.
- Je lis les encadrés et je fais une hypothèse.
- Je me sers de ces informations pour anticiper le contenu ou la suite du texte.
|
Je lis par groupes de mots afin de mieux comprendre.
- Je lis le premier groupe de mots et j’essaie de me faire une image de ce que j’ai lu.
- Je continue à lire par groupes de mots, tout en me faisant des images dans ma tête.
- Je prends toutes les images que je me suis faites et je me crée un « film » dans ma tête.
|
Si je ne comprends pas un mot ou une phrase pendant la lecture :
- je regarde si les illustrations peuvent me fournir des indices.
- je relis la partie de phrase qui vient avant ou après le mot nouveau.
- je relis la phrase en remplaçant le mot nouveau par un mot que je connais et qui veut peut-être dire la même chose. Si la phrase a du sens avec mon mot, j’ai compris le mot nouveau.
|
Je trouve le mot de substitution (p. ex., il, elle, lui, ils, elles, nous, vous, je, tu, celui-ci).
- Je me demande de qui ou de quoi on parle lorsqu’on utilise ce mot.
- Je relis la phrase ou la phrase précédente pour trouver le mot qui a été remplacé.
- Je fais une hypothèse.
- Je relis la phrase en utilisant ce mot à la place du mot de substitution.
- Si la phrase a du sens avec ce mot, mon hypothèse est bonne. Si non, je choisis un autre mot.
|
Je m’assure de bien comprendre ce que je lis. Je me crée des images dans ma tête.
- Je lis une phrase ou un paragraphe et je m’arrête.
- Je me fais des images dans ma tête des lieux ou des personnages de cette phrase ou de ce paragraphe.
- Je redis dans mes propres mots les informations que je viens de lire.
- Je revois ces informations avec des images ou des mots.
- Je me rappelle les différentes étapes du récit : début, milieu et fin.
Je trouve dans le texte les éléments du récit en me posant des questions.
- Début : Où se passe l’histoire? Quels sont les personnages? Quand l’histoire se passe-t-elle? Que font les personnages?
- Milieu : Quel est le problème? Qu’est-il arrivé?
- Fin : Comment se termine l’histoire?
Je représente le récit que j’ai lu à l’aide d’outils organisationnels.
- Je trouve le sujet du texte.
- Je trouve le mot clé : En un mot, de quoi parle-t-on ici?
- Je me demande : Que me dit-on sur le mot clé?
- Je formule le sujet d’après cette information.
|
Je cherche une réponse qui n’est pas écrite dans le texte. Je dois lire entre les lignes pour la trouver.
- Je me demande : Quelle est l’information que je cherche?
- Je repère les mots importants qui m’aident à répondre à la question posée (p. ex., je surligne, j’encercle ou je transcris ces mots).
- Je lis le texte en faisant des hypothèses et en les vérifiant à l’aide des nouvelles informations.
|
Je mets les événements en ordre selon le texte lu.
- Je lis toutes les phrases.
- J’essaie de trouver les mots clés dans le texte pour savoir où placer ces phrases.
- J’examine le schéma narratif affiché au tableau (début, milieu, fin).
- Je trouve les phrases qui vont avec le début de l’histoire.
- Je trouve les phrases qui vont avec la fin de l’histoire.
- Je relis les phrases qui me restent et j’en identifie les mots clés.
- Je mets les phrases en ordre selon les mots clés trouvés.
- Je lis toutes les phrases que j’ai mises en ordre.
|