Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à se faire une idée globale du texte, à vérifier si elle ou il a des connaissances sur le sujet et à faire des liens avec ses connaissances et ses expériences antérieures.
Enseigner explicitement la stratégie Lire par groupes de mots afin d’aider l’élève à comprendre clairement des phrases simples et plus longues, à retenir l’information et à dégager l’essentiel du texte.
Enseigner explicitement la stratégie Trouver le sens d’un mot nouveau à partir des indices sémantiques afin d’aider l’élève à bien comprendre ce qu’elle ou il lit avant de poursuivre sa lecture.
Enseigner explicitement la stratégie Reconnaître les mots de substitution (p. ex., il, elle, lui, ils, elles, nous, vous, je, tu, celui-ci) afin d’aider l’élève à savoir de qui ou de quoi on parle pour pouvoir comprendre le sens de la phrase ou du paragraphe.
Enseigner explicitement la stratégie Évoquer par imagerie mentale afin d’aider l’élève à se créer des images dans sa tête d’un mot, d’une phrase ou d’un paragraphe qu’elle ou il vient de lire.












  • Enseigner explicitement la stratégie Reconnaître la structure du texte (récit) afin d’aider l’élève à comprendre le récit de façon globale, à se rappeler les éléments essentiels du récit et à faire des liens entre les éléments du récit.












  • Enseigner explicitement la stratégie Trouver le sujet d’un texte afin d’aider l’élève à comprendre l’idée principale du texte lu.
Enseigner explicitement la stratégie Inférer afin d’aider l’élève à déduire ce qui n’est pas écrit dans le texte en se servant des indices et de ses connaissances sur le sujet.
Enseigner explicitement la stratégie Trouver l’ordre chronologique afin d’aider l’élève à classer les événements selon leur place dans le temps pour lui permettre de mieux comprendre le texte.

Démarches de l'élève

Je me demande : De quoi parlera ce texte? Je fais un survol du texte.
  • Je lis le titre et les intertitres, et je fais une hypothèse.
  • Je regarde les illustrations et je fais une hypothèse.
  • Je lis les encadrés et je fais une hypothèse.
  • Je me sers de ces informations pour anticiper le contenu ou la suite du texte.
Je lis par groupes de mots afin de mieux comprendre.
  • Je lis le premier groupe de mots et j’essaie de me faire une image de ce que j’ai lu.
  • Je continue à lire par groupes de mots, tout en me faisant des images dans ma tête.
  • Je prends toutes les images que je me suis faites et je me crée un « film » dans ma tête.
Si je ne comprends pas un mot ou une phrase pendant la lecture :
  • je regarde si les illustrations peuvent me fournir des indices.
  • je relis la partie de phrase qui vient avant ou après le mot nouveau.
  • je relis la phrase en remplaçant le mot nouveau par un mot que je connais et qui veut peut-être dire la même chose. Si la phrase a du sens avec mon mot, j’ai compris le mot nouveau.
Je trouve le mot de substitution (p. ex., il, elle, lui, ils, elles, nous, vous, je, tu, celui-ci).
  • Je me demande de qui ou de quoi on parle lorsqu’on utilise ce mot.
  • Je relis la phrase ou la phrase précédente pour trouver le mot qui a été remplacé.
  • Je fais une hypothèse.
  • Je relis la phrase en utilisant ce mot à la place du mot de substitution.
  • Si la phrase a du sens avec ce mot, mon hypothèse est bonne. Si non, je choisis un autre mot.
Je m’assure de bien comprendre ce que je lis. Je me crée des images dans ma tête.
  • Je lis une phrase ou un paragraphe et je m’arrête.
  • Je me fais des images dans ma tête des lieux ou des personnages de cette phrase ou de ce paragraphe.
  • Je redis dans mes propres mots les informations que je viens de lire.
  • Je revois ces informations avec des images ou des mots.

  • Je me rappelle les différentes étapes du récit : début, milieu et fin.
Je trouve dans le texte les éléments du récit en me posant des questions.
  • Début : Où se passe l’histoire? Quels sont les personnages? Quand l’histoire se passe-t-elle? Que font les personnages?
  • Milieu : Quel est le problème? Qu’est-il arrivé?
  • Fin : Comment se termine l’histoire?
Je représente le récit que j’ai lu à l’aide d’outils organisationnels.


  • Je trouve le sujet du texte.
  • Je trouve le mot clé : En un mot, de quoi parle-t-on ici?
  • Je me demande : Que me dit-on sur le mot clé?
  • Je formule le sujet d’après cette information.
Je cherche une réponse qui n’est pas écrite dans le texte. Je dois lire entre les lignes pour la trouver.
  • Je me demande : Quelle est l’information que je cherche?
  • Je repère les mots importants qui m’aident à répondre à la question posée (p. ex., je surligne, j’encercle ou je transcris ces mots).
  • Je lis le texte en faisant des hypothèses et en les vérifiant à l’aide des nouvelles informations.
Je mets les événements en ordre selon le texte lu.
  • Je lis toutes les phrases.
  • J’essaie de trouver les mots clés dans le texte pour savoir où placer ces phrases.
  • J’examine le schéma narratif affiché au tableau (début, milieu, fin).
  • Je trouve les phrases qui vont avec le début de l’histoire.
  • Je trouve les phrases qui vont avec la fin de l’histoire.
  • Je relis les phrases qui me restent et j’en identifie les mots clés.
  • Je mets les phrases en ordre selon les mots clés trouvés.
  • Je lis toutes les phrases que j’ai mises en ordre.