Faire l’enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture afin d’aider l’élève à augmenter son répertoire de mots connus et à ainsi mieux comprendre le texte lu. Utiliser des stratégies qui aident l’élève à progresser (p. ex., choix varié de textes, jeux et activités ludiques, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture. |
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à contrôler ses bris de compréhension et à apprendre de nouvelles expressions et de nouveaux mots tirés de ses lectures. |
Je crée un lexique dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures (p. ex., mots courants, vocabulaire thématique). J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris. |
Si je ne comprends pas un mot :
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ALF – Pistes d’enseignement, 1re année |
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année |
À la recherche d’un mot |
Compose une phrase |
Constellation |
Des mots… une histoire |
Je connais ce mot |
Je connais ce mot |
L’avalanche de questions |
L’échelle linéaire |
La fiche de mot |
La phrase élastique |
Le mot mystère |
Les calembours |
Les mots de même famille |
Qui suis-je? |
Synonymes et antonymes |
Trouve le mot |