Je détermine la raison pour laquelle je m’exprime et la personne à qui s’adresse le message.
- Je réfléchis au vocabulaire que je veux utiliser et à la complexité de mes idées pour formuler mon message.
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J’établis un contact visuel avec mes auditeurs. Je choisis une façon de capter l’intérêt (p. ex., rapporter un fait intéressant, poser une question, raconter une blague ou une histoire humoristique). Je choisis des moyens pour soutenir le contact avec mes auditeurs.
- J’exploite ma voix (p. ex., articulation, volume, débit et intonation).
- J’utilise le langage non verbal.
- J’encourage la participation (p. ex., Je pose des questions.).
- Je réfléchis au vocabulaire que je veux utiliser pour formuler mon message. Je m’exprime en faisant des phrases complètes.
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Je traite l’information avant de prendre position.
- Je prends position (p. ex., Je suis en accord ou en désaccord.).
- Je réagis au message (p. ex., faits, idées, opinions).
- J’exprime mes idées en faisant des phrases complètes.
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Je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre? Si oui, je poursuis. Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en expliquant, en donnant des exemples, en simplifiant, en utilisant un appui visuel).
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