Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner du sens à ce qui est demandé et à se servir d’expressions et de mots connus pour répondre. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à associer attitudes et paroles pour mieux comprendre la question et à y répondre adéquatement. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’une question posée à l’oral. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer une question. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Exploiter l’information afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :
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Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet? Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable. Je réfléchis aux mots que je veux utiliser pour formuler ma réponse. Je m’exprime en faisant des phrases complètes. |
J’observe les expressions faciales (p. ex., sourire, moue, regard) et les gestes. Je fais des liens entre mes observations et mes connaissances ou mon expérience personnelle (p. ex., Pourquoi me sourit-elle? Pourquoi fronce-t-il les sourcils?). J’utilise mes conclusions pour comprendre le sens du message et réagir de façon appropriée. |
Je me pose la question : Que me demande-t-on? Je repère les idées importantes de la question. Je repère certains détails de la question. |
Je résume la question dans ma tête, à voix haute ou par écrit. Je réfléchis aux mots que je veux utiliser pour formuler ma réponse. Je réponds en faisant des phrases complètes. |
Avant l’écoute Pendant l’écoute
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J’observe :
Je fais des liens entre mes observations et mes connaissances ou mon expérience personnelle (p. ex., Pourquoi sourit-elle? Pourquoi fronce-t-il les sourcils? Pourquoi évite-t-il de regarder l’auditoire? Pourquoi ses bras et ses jambes sont-ils croisés?).
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J’active mes connaissances antérieures.
Pour accroître ma compréhension, j’analyse la communication orale en fonction :
Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit. |
J’écoute le message.
Questionner
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Affiches pour la salle de classe |
Devine de quoi je parle |
Je formule, tu reformules |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Récapitulation |
Révision en équipe |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
Devine de quoi je parle |
Je formule, tu reformules |
L’entretien avec une personnalité |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Récapitulation |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Exploiter l’information |
Référentiel : Interpréter le langage non verbal |
Référentiel : Vérifier sa compréhension |
Révision en équipe |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |