Je prends part aux conversations.
- Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet?
- Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable.
|
Je prends part aux conversations.
- Je trouve le sens de ce qu’on me dit.
- Je fais part de mes idées sur le sujet en utilisant des formules apprises (p. ex., Je pense que…, J’aime quand tu dis…).
|
J’utilise les mots justes pour rendre mon message plus clair.
- Je donne un nom précis :
- à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités);
- à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins);
- à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions).
- J’utilise des référentiels si je ne connais pas le mot juste.
|
Je choisis une expression faciale qui va avec une émotion :
- la surprise (p. ex., je fais des yeux ronds et j’ouvre grand la bouche);
- la peur (p. ex., je ferme les yeux);
- la joie (p. ex., je souris).
|
Lorsque je m’exprime :
- j’articule bien.
- j’utilise ma voix pour montrer mes émotions (p. ex., Je monte la voix pour montrer ma surprise ou ma joie.).
- j’ajuste le volume de ma voix (p. ex., Si mes amis sont proches de moi, je parle à voix basse.).
- je parle lentement en faisant des pauses (p. ex., pour bien espacer mes idées).
|