Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à rendre son message plus clair et à être mieux compris de ses auditeurs. Fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations, tableaux de processus, schémas organisationnels) afin d’offrir un appui soutenu et constant à l’élève.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Appuyer le message afin de permettre à l’élève :

  • d’en préciser le sens;
  • de défendre sa prise de position;
  • de capter et de maintenir l’intérêt de son auditoire;
  • de convaincre son auditoire.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Interagir avec l’auditoire afin de permettre à l’élève d’être mieux comprise ou compris de ses auditrices et de ses auditeurs.

Démarches de l'élève

Lorsque je ne trouve pas les mots pour communiquer un message :
  • je me sers de référentiels pour trouver le mot juste.
  • j’utilise un terme équivalent.
  • j’explique un mot ou un concept en donnant un exemple, en faisant une comparaison ou en utilisant un appui visuel (p. ex., objet, illustration),
  • je demande de l’aide, au besoin.

Je me demande :

  • Mon message est-il assez clair?
  • Mon message est-il intéressant pour l’auditoire?

Je sélectionne les parties qui ont besoin d’être illustrées, justifiées ou appuyées par :

  • des faits;
  • des exemples;
  • des preuves;
  • des témoignages;
  • des citations;
  • des statistiques;
  • des diagrammes;
  • des situations de la vie quotidienne.

Je choisis un support parmi les suivants :

  • visuel (p. ex., objet, illustration, maquette);
  • sonore (p. ex., chanson, bruit, instrument de musique);
  • technologique (p. ex., diaporama, site Web);
  • médiatique (p. ex., extrait télévisuel, vidéo, extrait radiophonique, journal, affiche publicitaire).

Je communique une partie de mon message.
Je m’arrête et je me demande :

  • Est-ce que mes auditrices et mes auditeurs semblent comprendre?

Je vérifie auprès de mes auditrices et de mes auditeurs si mon message est bien compris en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :

  • j’observe leurs expressions faciales et leurs gestes;
  • je vérifie leur perception en leur posant une question;
  • je leur demande de reformuler le message;
  • j’écoute leurs questions et leurs commentaires.

Si mon message est bien compris, je poursuis.
Si mon message n’est pas bien compris, j’identifie la source d’incompréhension et je clarifie mon message en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :

  • je répète ou je reformule une partie du message;
  • j’explique un mot ou un concept;
  • je donne un exemple concret;
  • je fais une comparaison;
  • je simplifie le message;
  • j’utilise des supports visuels ou sonores.

Les activités suggérées

La chaise de l’auteur
La consultation
Méli mes mots
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
La chaise de l’auteur
La consultation
La discussion
La présentation orale
Méli mes mots
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Référentiel : Appuyer le message
Référentiel : Interagir avec l’auditoire
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes