Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à rendre son message plus clair et à être mieux compris de ses auditeurs. Fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations, tableaux de processus, schémas organisationnels) afin d’offrir un appui soutenu et constant à l’élève. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Appuyer le message afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Interagir avec l’auditoire afin de permettre à l’élève d’être mieux comprise ou compris de ses auditrices et de ses auditeurs. |
Lorsque je ne trouve pas les mots pour communiquer un message :
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Je me demande :
Je sélectionne les parties qui ont besoin d’être illustrées, justifiées ou appuyées par :
Je choisis un support parmi les suivants :
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Je communique une partie de mon message.
Je vérifie auprès de mes auditrices et de mes auditeurs si mon message est bien compris en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :
Si mon message est bien compris, je poursuis.
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La chaise de l’auteur |
La consultation |
Méli mes mots |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
La chaise de l’auteur |
La consultation |
La discussion |
La présentation orale |
Méli mes mots |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Appuyer le message |
Référentiel : Interagir avec l’auditoire |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |