Stratégies d'enseignement

Afin d’aider l’élève à lire avec fluidité et compréhension, enseigner les concepts qui sont liés à l’écrit : l’orientation de l’écrit, la reconnaissance des sons (conscience phonologique), la maîtrise du système graphophonétique (décodage), l’étude du mot (reconnaissance rapide des mots fréquents) et le concept de la phrase.

Enseigner explicitement les concepts liés à l’écrit afin de permettre à l’élève de lire avec fluidité. Ces concepts sont :

  • l’orientation de l’écrit;
  • la reconnaissance des sons (conscience phonologique);
  • la maîtrise du système grapho-phonétique (décodage);
  • l’étude de mots (reconnaissance rapide des mots fréquents);
  • le concept de la phrase.

Démarches de l'élève

Pour lire avec fluidité :
  • je reconnais les sons que font les lettres dans le mot.
  • j’apprends à lire des mots courants et familiers de façon automatique.
  • je décode les mots à défi.
  • je reconnais les limites de la phrase (lettre majuscule au début, point à la fin).
  • je lis en respectant les signes de ponctuation qui marquent la phrase (p. ex., la virgule).
  • je regroupe les mots dans une phrase pour en dégager le sens.
  • j’établis le lien entre les idées.
  • je mets de l’expression dans ma lecture.

Pour lire avec fluidité :

  • je reconnais les sons que font les lettres dans le mot;
  • j’apprends à lire des mots courants et familiers de façon automatique;
  • je décode les mots à défi;
  • je reconnais les limites de la phrase (lettre majuscule au début, point à la fin);
  • je lis en respectant les signes de ponctuation qui marquent la phrase (p. ex., la virgule);
  • je regroupe les mots dans une phrase pour en dégager le sens;
  • j’établis le lien entre les idées;
  • je mets de l’expression dans ma lecture.

Les activités suggérées

L’heure de la poésie
La lecture à l’unisson
La lecture publique
La lecture répétée
Le texte découpé
Le texte enregistré
Le théâtre des lecteurs
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
L’heure de la poésie
La lecture à l’unisson
La lecture publique
La lecture répétée
Le texte découpé
Le texte enregistré
Le théâtre des lecteurs
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes