Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour prendre part à de courts échanges avec ses pairs.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à prendre part à une conversation. Enseigner des formules telles que Je pense que…, J’aime quand tu dis…, Je suis d’accord parce que…, Je ne suis pas d’accord parce que….
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à rendre son message plus clair. Fournir des appuis visuels et des référentiels (p. ex., affiches, illustrations, dictionnaires illustrés).
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Utiliser une expression faciale appropriée afin d’aider l’élève à mieux faire comprendre son message et à garder l’attention des personnes qui écoutent.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Contrôler sa voix afin d’aider l’élève à se faire comprendre et à mieux garder l’attention des autres.

Démarches de l'élève

Je prends part aux conversations.
  • Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet?
  • Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable.
  • Je fais part de mes idées.
Je prends part aux conversations.
  • Je trouve le sens de ce qu’on me dit.
  • Je fais part de mes idées sur le sujet en utilisant des formules apprises (p. ex., Je pense que…, J’aime quand tu dis…, Je suis d’accord parce que…, Je ne suis pas d’accord parce que…).
J’utilise les mots justes pour rendre mon message plus clair.
  • Je donne un nom précis :
  • à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités);
  • à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins);
  • à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions).
  • J’utilise des référentiels si je ne connais pas le mot juste.
Je choisis une expression faciale qui va avec une émotion :
  • la surprise (p. ex., je fais des yeux ronds et j’ouvre grand la bouche);
  • la peur (p. ex., je ferme les yeux);
  • la joie (p. ex., je souris).
Lorsque je m’exprime :
  • j’articule bien.
  • j’utilise ma voix pour montrer mes émotions (p. ex., Je monte la voix pour montrer ma surprise ou ma joie.).
  • j’ajuste le volume de ma voix (p. ex., Si mes amis sont proches de moi, je parle à voix basse.).
  • je parle lentement en faisant des pauses (p. ex., pour bien espacer mes idées).