Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Suivre les règles de politesse afin d’aider l’élève à coopérer pendant un travail de groupe.
Enseigner explicitement la stratégie Prendre une position d’écoute afin d’aider l’élève à se concentrer et à mieux comprendre le point de vue des autres.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir un contact afin d’aider l’élève à attirer l’attention sur elle ou lui pendant un travail de groupe.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à exprimer son point de vue pendant un travail de groupe. Enseigner des formules telles que Je pense que…, J’aime quand tu dis…, Je suis d’accord parce que…, Je ne suis pas d’accord parce que…
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Contrôler sa voix afin d’aider l’élève à se faire comprendre et à garder l’attention des autres.

Démarches de l'élève

Lorsque je travaille en groupe :
  • je suis poli ou polie avec la personne qui parle.
  • je prends une position d’écoute.
  • je n’interromps pas.
  • j’attends mon tour avant de parler.
  • j’utilise des formules de politesse que j’ai apprises.
Pour mieux comprendre le message, je prends une position d’écoute.
  • J’arrête toute activité.
  • Je regarde la personne qui parle.
  • J’écoute bien le message sans interrompre.
Lorsque je veux m’exprimer, j’attire l’attention sur moi.
  • Je regarde les personnes dans le groupe. Je présente mes idées.
Je réagis aux points de vue des autres.
  • Je fais part de mes idées (p. ex., Je pense que…, J’aime quand tu dis…, Je suis d’accord parce que…, Je ne suis pas d’accord parce que…).
Lorsque je parle aux autres :
  • j’articule bien.
  • j’utilise ma voix pour montrer mes émotions (p. ex., Je monte la voix pour montrer ma surprise ou ma joie.).
  • j’ajuste le volume de ma voix (p. ex., Si mes amis sont proches de moi, je parle à voix basse.).
  • je parle lentement en faisant des pauses (p. ex., pour bien espacer mes idées).