Je m’assure de bien comprendre ce que je lis. Je me crée des images dans ma tête.
- Je lis une phrase ou un paragraphe et je m’arrête.
- Je me fais des images dans ma tête des lieux ou des personnages de cette phrase ou de ce paragraphe.
- Je redis dans mes propres mots les informations que je viens de lire.
- Je revois ces informations avec des images ou des mots.
|
Je me rappelle les différentes étapes du récit : début, milieu et fin. Je trouve dans le texte les éléments du récit en me posant des questions.
- Début : Où se passe l’histoire? Quels sont les personnages? Quand l’histoire se passe-t-elle? Que font les personnages?
- Milieu : Quel est le problème? Qu’est-il arrivé?
- Fin : Comment se termine l’histoire?
Je représente le récit que j’ai lu à l’aide d’outils organisationnels.
|
Je cherche une réponse qui n’est pas écrite dans le texte. Je dois lire entre les lignes pour la trouver.
- Je me demande : Quelle est l’information que je cherche?
- Je repère les mots importants qui m’aident à répondre à la question posée (p. ex., je surligne, j’encercle ou je transcris ces mots).
- Je lis le texte en faisant des hypothèses et en les vérifiant à l’aide des nouvelles informations.
|
Je montre ma compréhension et mon appréciation du texte.
- J’exprime mes sentiments envers les personnages et les événements (p. ex., J’aime le personnage parce que…).
- Je me demande : Qu’est-ce qui a retenu mon attention dans le texte (p. ex., personnages, illustrations)?
- J’explique la raison pour laquelle j’ai aimé ou je n’ai pas aimé le texte.
|