Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Évoquer par imagerie mentale afin d’aider l’élève à se créer des images dans sa tête d’un mot, d’une phrase ou d’un paragraphe qu’elle ou il vient de lire.
Enseigner explicitement la stratégie Reconnaître la structure du texte (récit) afin d’aider l’élève à comprendre le récit de façon globale, à se rappeler les éléments essentiels du récit et à faire des liens entre les éléments du récit.
Enseigner explicitement la stratégie Inférer afin d’aider l’élève à déduire ce qui n’est pas écrit dans le texte en se servant des indices et de ses connaissances sur le sujet.
Enseigner explicitement la stratégie Apprécier afin d’aider l’élève à exprimer sa réaction sur le texte lu.

Démarches de l'élève

Je m’assure de bien comprendre ce que je lis. Je me crée des images dans ma tête.
  • Je lis une phrase ou un paragraphe et je m’arrête.
  • Je me fais des images dans ma tête des lieux ou des personnages de cette phrase ou de ce paragraphe.
  • Je redis dans mes propres mots les informations que je viens de lire.
  • Je revois ces informations avec des images ou des mots.
Je me rappelle les différentes étapes du récit : début, milieu et fin.
Je trouve dans le texte les éléments du récit en me posant des questions.
  • Début : Où se passe l’histoire? Quels sont les personnages? Quand l’histoire se passe-t-elle? Que font les personnages?
  • Milieu : Quel est le problème? Qu’est-il arrivé?
  • Fin : Comment se termine l’histoire?
Je représente le récit que j’ai lu à l’aide d’outils organisationnels.
Je cherche une réponse qui n’est pas écrite dans le texte. Je dois lire entre les lignes pour la trouver.
  • Je me demande : Quelle est l’information que je cherche?
  • Je repère les mots importants qui m’aident à répondre à la question posée (p. ex., je surligne, j’encercle ou je transcris ces mots).
  • Je lis le texte en faisant des hypothèses et en les vérifiant à l’aide des nouvelles informations.
Je montre ma compréhension et mon appréciation du texte.
  • J’exprime mes sentiments envers les personnages et les événements (p. ex., J’aime le personnage parce que…).
  • Je me demande : Qu’est-ce qui a retenu mon attention dans le texte (p. ex., personnages, illustrations)?
  • J’explique la raison pour laquelle j’ai aimé ou je n’ai pas aimé le texte.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
Les cercles de lecture
Les outils informatiques : fonctions pédagogiques et applications
Liste de logiciels et ressources connexes
Suggestions pour dégager le point de vue d’un texte