Stratégie d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à appliquer les règles de grammaire de base et à rendre son texte compréhensible.
Planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (observation, réflexion, participation).

Démarche de l'élève

Je corrige mon texte.
  • Je m’assure d’avoir des phrases complètes (p. ex., groupe sujet et verbe).
  • Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
La consultation
La phrase élastique
Les verbes en musique
Pratiques d’orthographes approchées – Groupe classe
Pratiques d’orthographes approchées – Individuel
Pratiques d’orthographes approchées – Modelage d’un trio
Pratiques d’orthographes approchées – Trio, dyade