Je me demande : De quoi parlera ce texte? Je fais un survol du texte.
- Je lis le titre et les intertitres, et je fais une hypothèse.
- Je regarde les illustrations et je fais une hypothèse.
- Je lis les encadrés et je fais une hypothèse.
- Je me sers de ces informations pour anticiper le contenu ou la suite du texte.
|
Lorsque je lis un texte pour trouver de nouvelles informations, je prépare un tableau SVA.
- Avant la lecture du texte, je note ce que je sais dans la première colonne (colonne S).
- Je note ensuite ce que je veux savoir dans la deuxième colonne V.
- Après la lecture du texte, je note ce que j’ai appris dans la colonne A.
|
Je trouve le sujet du texte.
- Je trouve les mots clés.
- Je me demande : De quoi parle-t-on?
- Je me demande : Que me dit-on sur le mot clé?
- Je formule le sujet d’après cette information.
|
Je cherche une réponse qui n’est pas écrite dans le texte. Je dois lire entre les lignes pour la trouver.
- Je me demande : Quelle est l’information que je cherche?
- Je repère les mots importants qui m’aident à répondre à la question posée (p. ex., je surligne, j’encercle ou je transcris ces mots).
- Je lis le texte en faisant des hypothèses et en les vérifiant à l’aide des nouvelles informations.
|