Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Évoquer par imagerie mentale afin d’aider l’élève à se créer des images dans sa tête d’un mot, d’une phrase ou d’un paragraphe qu’elle ou il vient de lire.
Enseigner explicitement la stratégie Apprécier afin d’aider l’élève à exprimer sa réaction sur le texte lu.

Démarches de l'élève

Je m’assure de bien comprendre ce que je lis. Je me crée des images dans ma tête.
  • Je lis une phrase ou un paragraphe et je m’arrête.
  • Je me fais des images dans ma tête des lieux ou des personnages de cette phrase ou de ce paragraphe.
  • Je redis dans mes propres mots les informations que je viens de lire.
  • Je revois ces informations avec des images ou des mots.
Je montre ma compréhension et mon appréciation du texte.
  • J’exprime mes sentiments envers les personnages et les événements (p. ex., J’aime le personnage parce que…)
  • Je me demande : Qu’est-ce qui a retenu mon attention dans le texte (p. ex., personnages, illustrations)?
  • J’explique la raison pour laquelle j’ai aimé ou je n’ai pas aimé le texte.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
Les cercles de lecture
Les outils informatiques : fonctions pédagogiques et applications
Liste de logiciels et ressources connexes