Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Démontrer du respect afin d’aider l’élève à être mieux disposé à comprendre le message donné.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner du sens à ce qui est dit. Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à discerner des sentiments et des opinions, et à associer attitudes et paroles pour mieux comprendre le message et y réagir adéquatement.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’un message donné oralement.
Fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations, tableaux de processus, schémas organisationnels) afin d’offrir un appui soutenu et constant à l’élève.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer un message dans ses propres mots.

Démarches de l'élève

Afin de mieux comprendre le message :
  • j’arrête toute activité.
  • j’adopte une position d’écoute.
  • j’accorde une attention soutenue à l’autre (p. ex., contact visuel, signes de tête, gestes d’appui).
Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet? Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable.
Afin de bien comprendre le message :
  • J’observe les expressions faciales (p. ex., sourire, moue, regard) et les gestes.
  • Je fais des liens entre mes observations et mes connaissances ou mon expérience personnelle (p. ex., Pourquoi me sourit-elle? Pourquoi fronce-t-il les sourcils?).
  • J’utilise mes conclusions pour comprendre le sens du message et réagir de façon appropriée.
Je me pose la question : De quoi parle-t-on?
  • Je repère les idées importantes du message.
  • Je repère certains détails du message.
Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit.